Daniel Faivre

Daniel Faivre Né en 1949, Daniel Faivre vit et travaille à Paris.

Après ses études en Arts plastiques à l’Ecole Sornas de Paris, il sera concepteur graphiste de 1968 à 1992 et illustrateur free lance de 1992 à 2005. Cette même année 2005 commencèrent les recherches sculpturales de Daniel.  

Développement de ses séries :

- 2008 : “ETRANGE BESTIAIRE : Avec cette série, Daniel Faivre développe un bestiaire fantasmagorique, une métamorphose entre humain et animalité, des êtres zoomorphesqui dégagent une présence brute , une figuration sauvage.

- 2009/2010 : “Kre-A-Tu-R’ dans tous leurs états : Celle-ci est inspirée par la Divine Comédie de Dante et les peintures de Jérôme Bosch. L’impact de l’instant, l’évidence immédiate et dure des Kre-A-Tu-R’ n’existent que pour mieux marquer un monde désenchanté, plutôt le corps en cri, qu’une œuvre convenue.

- 2011 : “LA DANSE DU CORPS OBSCUR : s’est imposée après avoir vu les performances dansées du Butô (danse d’origine japonaise) et des spectacles de la marionnettiste expressionniste Ilka Schönbein. Ces silhouettes archaïques aux yeux vides, le masque effaré, expriment une danse qui met en scène les états du corps intérieur.

Daniel Faivre a donné corps à ces sculptures avec du bois, des tiges de fer, des toiles de lin pour les matérialiser dans une accumulation de matières où les strates se superposent, alchimie nécessaire afin d’apprivoiser l’enveloppe corporelle de ces singulières Kre-A-Tu-R’, elles fonctionnent pour lui comme un réservoir d'imaginaire, d’êtres hybrides, vite crayonnés, vite façonnés afin d’exister à travers notre regard, Tels quels !

- 2012 : "LES METAMORPHES" : Dans une vision toute personnelle, je mets en scène à la mine de plomb sur papier, d'étranges créatures mutantes aux masques d'insectes (coléoptère, empuse, mante religieuse, guêpe, frelon).

Le donné à voir encore humain de ces corps, lissés par estompage, vous invite au plus profond de ce monde en émergeance, primitif et archaïque, en opposition au physiquement correct de notre société.

Soucieux d'un dessin tout en rigueur, plein cadre, modelé d'ombre et de lumière, résolument noir et blanc.

Expositions collectives / Collective Exhibions :  France -  Saint Jean de Luz,   Nogent sur Marne,   Salies de Béarn, Troyes,  Cergy Pontoise,  Miermaigne,  Banne,  Montpellier,  Paris,  Brou, Le Mans, Frazé,  Italie – Lecce, Belgique - Libramont, Etalle, Arlon - Allemagne - Karlsruhe, Köln...

Daniel Faivre

Daniel Faivre Born in 1949, Daniel Faivre lives and works in Paris.

After plastic arts studies at Sornas School in Paris, he was graphic designer from 1968 till 1992 and freelance illustrator from 1992 till 2005. This year 2005 was the staring point for his sculpture researches.

Development of his series:
- 2008: “STRANGE BESTIARY”: With this series, Daniel ventures to a mental travel, revisits an interior world built on an images poetics branded by faraway travels.

- 2009/2010: “Kre-A-Tu-R’ In All Their States”: This series was inspired by the de Divine Comedy of Dante and the paintings from Jerome Bosch. The impact of instant, the immediate and hard obviousness of the Kre-A-Tu-R’ exists to really mark disenchanted world; more a screaming body than a works agreed.

- 2011: “DANCE OF THE DARK BODY”: This series imposed itself to Daniel after seeing the Butô dances (from Japan) performances and the shows of expressionist puppeteer Ilka Schönbein. His archaic outlines with empty eyes, alarmed mask, express a dance which sinks the fist in the faults hollow, in the conveniences…

Daniel give a body to his sculptures with wood, iron rods, linens to materialize them in an accumulation of materials where the stratums superimpose themselves, necessary alchemy to tame the corporal envelope of these singularly Kre-A-Tu-R’. These are working for me like an imaginary tank of hybrid beings, quickly sketched, quickly shaped to exist through our eyes, like they are!

Daniel made several collective expositions in France (Saint Jean de luz, Nogent sur Marne, Salies de Béarn, Troyes, Cergy Pontoise, Miermaigne, Banne, Montpellier, Paris, Brou), in Italy (Lecce) and in Belgium (Libramont)…